Description

Remarquable château du XVe siècle dans son écrin de verdure…

Erigé dans un parc majestueux traversé par une rivière disposant de deux accès avec portails automatiques avec vidéo surveillance, à l’abri des regards, cette propriété du XVe siècle est unique par son caractère et son époque dans le Vaucluse.

Le parc de 5,6 ha impose un art de vivre des plus délicieux et se distingue entre autres par ses arbres séculaires, dont certains sont classés « Arbre Remarquable » et forment un îlot de verdure dans lequel se cache l’ensemble du bâti. Il est implanté d’essences rares, repris par le marquis de BALLANCOURT propriétaire des lieux au 18ème siècle. Il est actuellement éclairé et bénéficie d’un arrosage automatique.

Le château à taille humaine s’adapte aussi bien à une propriété de famille, qu’à un projet professionnel puisqu’il comprend actuellement deux gites avec piscine indépendante, une maison de gardien, salles de séminaires, atelier d’artiste, un moulin, une ancienne magnanerie de 500 m² restaurée pour l’accueil de spectacle, de séminaire et de mariage.

Le château date du 15ème siècle et les travaux de rénovation réalisés par le Marquis de BALLANCOURT ont été terminés en 1712.

On trouve sur le site un moulin, les restes d’un aqueduc en pierre, une grande allée de platane qui traverse la forêt, une clairière et la tombe du baron de VATEL de LISLE ROY.

Plusieurs éléments de la propriété sont en cours d’inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (avant la fin de l’année 2020) avec la protection et les avantages financiers qui s’y rattachent.

La chapelle du 17ème siècle transformée en gîte

Le domaine fut érigé en fief, au cours de l’année 1674, en faveur de la famille propriétaire du lieu. Celle-ci, en reconnaissance de son anoblissement, fit édifier une chapelle à la gloire de la Transfiguration.

La chapelle a été réhabilitée et transformée en gîte sur deux niveaux. L’habitation a une surface habitable de 130 m² environ. Elle se compose d’une pièce de séjour ouverte sur les allées du parc et la piscine du château.

La magnanerie du 18ème siècle

La venue des papes en Avignon au début du 14ème siècle s’accompagne de l’introduction de la culture du mûrier dans la région et donc, des magnaneries. Impressionnante par sa taille et son esthétique, témoin du patrimoine artisanal français, celle-ci est considérée comme une des plus belles de France. L’édifice s’élève sur deux niveaux pour une surface totale d’environ 500 m². L’intérieur a été entièrement rénové. La poutraison est en bois de cèdre et d’une hauteur sous faîte de 4,5 m environ.

Le moulin du 15ème siècle et son annexe

Titulaire de son droit d’eau depuis l’origine, il est d’un seul niveau, rez-de-jardin. Avec une annexe, sa surface totale fait plus de 160m². Le moulin à grain servait autrefois à nourrir les habitants des vingt-deux fermes situées sur les 260 ha qui constituaient jadis le fief. Le moulin a su conserver une machinerie anglaise en fonte, la première de ce type importée en France au 18ème siècle et aujourd’hui encore en parfait état.

La bergerie

En pierre, elle est de deux niveaux d’environ 50 m² chacun.

Les piscines

La piscine à débordement de 8 m x 15 m a été construite dans le parc du château au sud-ouest. Chauffée, protégée, éclairée, elle est entourée d’une plage dallée bordée de balustres en pierre sur deux côtés. La seconde piscine de 9 m x 5 m est située dans le jardin du logement indépendant entre terrasse et gazon.

Le pool house

D’une surface d’environ 26 m², il est équipé de toilettes ainsi que d’une cuisine d’été.

Les locaux techniques

Un local technique d’environ 6 m² abrite le système de filtration de la piscine. Dans un second local de même surface, le système de forage et le système d’arrosage.

Une référence Provençale !

Situation : France – Provence, en campagne, à 2 Kms de 2 villages, 30 minutes d’Avignon, ou de NÎMES, 40 minutes d’UZÈS, 8 Kms d’une sortie d’autoroute et une heure de l’aéroport de Marseille. A quelques minutes d’Orange et son théâtre antique, des gorges de l’Ardèche mondialement connues.

Il existe 2 accès par portail automatique avec caméras.

Chauffage au fuel (3 circuits indépendants), 2 forages, eau de la ville.

Propriété en excellent état, importants travaux réalisés entre fin 2002 et début 2006

Surface cadastrale                                5 ha 59 a 86 ca

Surface du bâtiment principal                1060.00 m2

Surface des dépendances                     288.00 m2

Nombre de chambres                            16


2200
Surface m2

16
Chambres

12
SDB

Référence

599

Type de bien

Château

Surface

2200 m2

Construit en

NC

Catégorie

A vendre

Caractéristiques

NGarage

NPiscine

NMaison d'amis

NTerrasse

NJardin paysager

NHaut de gamme

NRésidentielle

NTouristique

NProfessionnelle

NGite - Chambre d'hôtes

NVacances / Villégiature