Par Bulle Garenne
L’hiver arrive à grands pas et promet une décoration axée sur le bien-être à la maison. Grande prise de conscience générale : nos intérieurs sont des refuges protecteurs et réparateurs, qui nous isolent du monde extérieur plus incertain que jamais en cette année balayée par la crise sanitaire. Les grandes tendances des prochains mois convergent donc toutes vers cette quête de paix intérieure pour des maisons qui guérissent les coeurs en douceur.
Faire de nos intérieurs des lieux réconfortants, rassurants, apaisants, stimulants, qui font du bien moralement, physiquement, spirituellement même, c’est toute l’ambition de la saison hivernale parfois morose, souvent pas si rose. Les confinements à répétition ont d’ailleurs renforcé ce besoin de se sentir à la maison comme dans un refuge. Et pour incarner ce retour ce besoin d’encrage et de reconnection avec l’essentiel, la décoration de l’hiver 2020 2021 sera proche des hommes qui la façonnent, plus incarnée que jamais, en parfaite adéquation avec cette envie générale d’un retour aux sources, aux bases, à la simplicité. Elle sera également accueillante et encline au lacher-prise pour recharger les batteries.
L’artisanat pour un intérieur humanisé
Redonner vie à la matière, mettre à l’honneur le travail manuel via des lignes brutes, parfois même primitives, c’est tout l’objectif de cette tendance qui ne fait qu’humaniser nos intérieurs. La lisseté des intérieurs contemporains se voit alors bousculée par l’imperfection revendiquée de l’artisanat. Bien loin d’une regression, ce retour du fait-main hisse l’authenticité au rang d’indispensable.
La vaisselle et la petite décoration reflètent parfaitement cette tendance : les matières naturelles sont souvent brutes et les objets bien loin de la standardisation. Si le design est parfois plus grossier, il est plus direct, plus essentiel et surtout unique.
La laine bouclée pour un intérieur cocooning
Elle est douce, réconfortante, chaleureuse, naturelle, des adjectifs en total adéquation avec les besoins du moment. Déclinée sur les fauteuils et les poufs, les canapés et banquettes, les coussins et les plaids, la laine bouclée insuffle cette ambiance cosy fortement appréciée quand les beaux jours prennent le large. Si elle reigne en version écrue chez les grandes maisons d’édition comme chez les marques grand public, elle se fait plus contemporaine dans ses déclinaisons grises, brunes et vertes.
La décoration sculpturale pour un intérieur arty
Les objets ne sont plus simplement utiles, ils sont désormais si esthétiques qu’ils frôlent l’oeuvre d’art. Remplis ou vides, les vases comme des sculptures s’exposent fièrement sur les étagères et les tables basses. Les meubles et bibelots revêtent une dimension alors muséale. L’utilisation de matières souvent minérales et leur traitement manuel apportent à ces pièces de caractère une brutalité qui rappelle celle de l’artisanat, autre grande tendance de cette saison hivernale. La boucle est ainsi bouclée.
La color touch pour un intérieur feel good
Parce que la décoration est aussi là pour nous stimuler, comme un vecteur d’ondes positives et stimulantes, la touche de couleur vive au milieu d’un décor beaucoup plus doux est une tendance de cet hiver 2020 2021. Toujours dans cette volonté de faire du bien, elle se traduit essentiellement par du mobilier super coloré pour un impact visuel fort mais également au travers de la petite déco, le linge de maison ou encore la vaisselle.
Côté couleur, place à la vivacité : bleu klein, rose bonbon, jaune citron, orange sanguine, c’est un rayon de soleil qui traverse la pièce !
L’épure pour un intérieur apaisant
La notion du bien-être intérieur est devenue essentielle. Apaisement, légèreté, retour à l’essentiel, tout cela se traduit par une simplification des meubles et des objets à la maison. Ils n’ont plus une simple fonction ornementale, ils habitent le lieu parce qu’ils ont davantage de sens, parce qu’ils ont désormais une âme. Les matières minérales et translucides traduisent bien cette notion d’épure.
Certaine objets prennent même des airs de totems pour une ambiance plus mystique, plus spirituelle à la maison. Cette mouvance répond à la volonté de purifier les intérieurs pour en faire des lieux sains.
La tendance du bois blond pour un intérieur
Alors que les essences foncées comme le noyer étaient à l’honneur, voici que leurs déclinaisons plus claires et plus lumineuses leur font de l’ombre ! Le bois blond aux reflets presque dorés se hisse au rang de tendance pour deux raisons. Tout d’abord, il est moins lourd et plus discrêt que ses homologues foncés, il permet alors d’alléger nos intérieurs et donc de reposer l’esprit. En parralèle, leur rusticité rassure, leur robustesse aussi, de quoi renforcer ce sentiment de stabilité durable indispensable aux intérieurs rassurants.
La tendance des couleurs brunes pour un intérieur enraciné
Toujours dans cette volonté de renouer avec la nature, le brun investit nos intérieurs et se décline en nuances, comprenez en camaïeu. Oubliez les années 70 et le papier peint marroné à motifs XXL, l’année 2021 fait de cette teinte une couleur con-tem-po-raine. Du beige au chocolat, le brun réchauffe les pièces, leur apporte une sorte de véracité et les embarque dans une dimension
Et si l’hiver 2020 2021 fera du brun le nouveau noir, il sera également la grande saison des teintes naturelles : vert lichen ou vert sapin, jaune coquille d’oeuf ou jaune paille, gris galet ou gris ardoise, c’est une palette chromatique venue tout droit de l’extérieur qui s’invite dans nos intérieurs.
Un fauteuil très rond pour un intérieur enveloppant
Se lover dans un fauteuil enveloppant, c’est un peu la quête du moment. Lignes très rondes, design compressé, matières moelleuses (comme la laine bouclée évoquée plus haut) et oreilles sont les caractéristiques de ces assises fluffy qui n’appelle qu’au lacher-prise. Cette tendance prend alors pleinement en compte nos envies d’intérieur enclin à la détente et au confort.
Source : Maison creative